Cahors
Inauguration de l'A20 sur fond de manif pour José Bové
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
CAHORS, 25 juin (AFP) - Le ministre des Transports Gilles de Robien a inauguré mercredi après-midi le dernier tronçon de l'autoroute A20 Paris-Limoges-Toulouse - 22 kilomètres au niveau de Cahors - sur fond de manifestation en faveur de la libération de José Bové.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus d'une centaine de manifestants de la Confédération Paysanne, mais aussi de l'intersyndicale contre la réforme gouvernementale des retraites, avaient commencé par attendre le ministre à l'aérodrome de Cahors-Lalbenque, en profitant pour organiser une opération péage gratuit à la sortie Cahors-sud.
A défaut de pouvoir s'approcher du viaduc sur le Lot, lieu de l'inauguration, une cinquantaine d'entre eux devaient s'installer sur une départementale en contrebas, scandant des "Libérez Bové" en contrepoint des discours officiels.
M. de Robien a insisté sur "la fluidité de la circulation et sur la sécurité" apportées par cette autoroute à la veille des grands départs en vacances.
Il a rappelé que le désenclavement du Lot serait également favorisé par l'autoroute A89 Bordeaux-Clermont qui traverse la Corrèze voisine. "Son achèvement est prévu en 2006-2007", a indiqué le ministre.
Le président des Autoroutes du Sud de la France (ASF), Bernard Val, a souligné les efforts faits pour l'insertion de l'autoroute A20 dans l'environnement et a ajouté que ce dernier tronçon permettait désormais d"'aller de Suède jusqu'à Alicante en Andalousie sans interruption du réseau autoroutier".
Les 22 km de Cahors-Nord à Cahors-Sud seront ouverts au public jeudi vers midi au prix de 1,80 euro.